Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J comme Jolie
J comme Jolie
Publicité
3 juin 2013

Beurre ou margarine?

 

Hier après mon jogging, direction le supermarché pour préparer le repas du midi. Au rayon du beurre, je ne réfléchis pas d’habitude. Je prends ma plaquette, marque distributeur, et en avant.

Mais hier, une question m’est apparue ; et si j’achetai de la margarine ? De beaux packagings du genre St Hubert 41 me donnaient bien envie.

 

stk71497cor-181923_L

Alors quelles sont les différences entre le beurre et la margarine ? Lequel choisir au quotidien ? Réponse ici.

 

Globalement, le beurre est de la matière grasse d’origine laitière. La margarine est elle d’origine végétale.

Leur apport énergétique est le même, n’allez pas croire que la margarine sera moins grasse.

 

Ainsi, le choix ne se portera pas sur l’apport en calories mais sur l’apport nutritionnel de façon générale.

Le beurre est beaucoup plus naturel. Il ne contiendra ainsi aucun additif, colorants ou arômes pour un excellent apport en vitamines A, D et E.

La margarine relève d’un procédé de fabrication beaucoup plus complexe. Certaines margarines contiennent même des matières hydrogénées, très toxiques pour la santé. Attention de toujours une margarine non hydrogénée, apportant moins de graisses saturées et de cholestérol.

 

La question fait débat, certains vont jusqu’à dire que la margarine n’est qu’un concentré chimique de plastique et de résidus industriels.

Personnellement, je pense qu’il suffit de bien lire les étiquettes. La plupart des grandes marques (si on exclut Planta Fin) offrent des margarines non hydrogénées apportant des acides gras essentiels.

 

Le tout reste donc une question de mesure. Deux tartines le matin, puis de l’huile d’olive pour la cuisson des autres repas.

Entre beurre et margarine, à vous de choisir, plus par goût que par souci nutritionnel. Les deux apportent des éléments différents, pourquoi ne pas varier les plaisirs tout simplement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité